Création de formulaire
avec Page Designer

Page Designer est le module central du système RedTitan. Les fonctions de dessin intuitives de Page Designer permettent de dessiner des lignes et des cadres sur le formulaire, d'y placer des graphiques, des logos, de saisir et d'éditer du texte, de déplacer et de transformer les objets, d'utiliser différentes couleurs et des polices variées. Page Designer génère automatiquement les "instructions", code du langage de description du formulaire. Si vous écrivez en langage FDL dans la fenêtre FDL, vous visualisez le résultat dans la fenêtre Formulaire. Le FDL procure une représentation WYSIWYG (What You See Is What You Get) de votre formulaire, à une échelle donnée, au fur et à mesure que vous travaillez.

En travaillant avec Page Designer, il n'est pas nécessaire d'écrire les instructions du langage FDL qui décrivent votre formulaire : elles sont automatiquement générées lorsque vous utilisez la souris et les outils. Cependant, écrire directement des instructions en langage FDL est une alternative efficace à l'utilisation de la souris. Si vous activez la commande Afficher FDL et formulaire, pour visualiser les deux fenêtres en même temps, côte à côte, vous apprendrez rapidement comment écrire en langage FDL en comparant les instructions générées et les objets qu'elles décrivent.

Les instructions FDL constituent un ficher texte qui peut être complété en utilisant un éditeur de texte. Un simple changement comme un numéro de téléphone sur une lettre à en-tête, peut être effectué sur un ensemble de formulaires avec un éditeur de texte et le résultat rapidement validé avec Page Designer.

Avec Page Designer pour Windows, vous pouvez rapidement imprimer les fonds de page sur votre imprimante de bureau. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, Page Designer Compiler sort le formulaire sur un type d'imprimante de production. Le système inclut le support pour VIPP (Variable Data Intelligent PostScript PrintWare).

Le système Page Designer comprend également une fonction de fusion de données. Les formulaires sont marqués par des "données exemples" qui représentent les données en lignes et colonnes ("line printer"), au format Texte Tab ou Texte Virgule. De cette façon, le résultat final peut être visualisé sans simulation et les données peuvent être parfaitement positionnées. Page Designer génère alors un fichier avec les fichiers d'informations (formulaire, polices, imprimante...).